Mon workflow Trello

J'ai toujours trouvé intéressant de faire le comparatif entre la théorie sur la gestion de projet agile, Kanban, cycle en V, ... et la mise en pratique dans les entreprises. Avec le temps, je me suis rendu compte que c'était compliqué de mettre en place ces outils comme on nous l'apprend dans nos formations.

Après 5 ans en tant que développeur et grâce à une veille régulière, j'ai réussi à me faire un workflow Trello qui convient à la plupart de mes projets. Je vais donc vous l'expliquer et qui sait, peut-être qu'il vous conviendra aussi.

Avant même d'aller plus loin, je tiens à préciser que cet article n'est en aucun cas un cours sur les méthodes agiles ou le Kanban. Et bien sûr, je ne vous dis pas que ma méthode est la meilleure pour gérer les projets informatiques, c'est une méthode que j'utilise et que je souhaite vous partager.

Le tableau Trello que je vais vous présenter est un tableau que j'ai mis en public pour que toutes les personnes qui souhaitent l'utiliser ou s'en inspirer puisse y avoir accès facilement. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://trello.com/b/9s94kXEu/example.


Les colonnes

Je vais commencer par détailler les colonnes. Nous sommes bien loin des trois colonnes traditionnelles Todo, Doing, Done. Dans mon tableau, j'utilise sept colonnes. Certains pourront dire que c'est trop, mais personnellement je trouve un réel intérêt à toutes ces colonnes. Je vais donc vous les lister et vous expliquer à quoi elles servent :

  • Product backlog : je place dans cette colonne les différentes fonctionnalités du projet mais également les idées que peuvent avoir les clients.
  • Sprint backlog : dans cette colonne, je mets uniquement les tâches de la colonne product backlog qui ont été validées pour être développées. Cela correspond au sprint défini avec le client.
  • Elaboration / Étude : les tâches qui sont dans cette colonne nécessitent un besoin supplémentaire de recherche pour pouvoir les faire. Par exemple, la lecture de la documentation d'une API tiers par rapport au projet.
  • In progress / En cours : ici, on retrouve toutes les tâches qui sont en cours que ce soit du développement, de la correction de bug ou même du maquettage.
  • UAT / Test : cette colonne concerne principalement le client. C'est ici qu'on met les tâches qui sont mises à disposition pour les tests du client.
  • Done / Fait : je mets dans cette colonne les tâches qui ont été validées par le client depuis la colonne précédente UAT et qu'il faut livrer en production.
  • Released / Livrée : enfin, une fois une tâche livrée, je la dépose dans cette colonne. Les tâches qui se trouvent ici sont considérées comme définitivement closes.

Les labels

Quand j'utilise un vrai tableau pour faire du Kanban et pas une application comme Trello, j'ai tendance à prendre des post-it de différentes couleurs. Cela me permet de différencier de manière assez simple visuellement les types de tâches à faire.

Par chance, Trello possède un système de label (ou étiquette) avec des couleurs qu'on peut rattacher à une carte.

  • Improvement / Amélioration (vert) : j'attache ce label sur toutes les tâches qui ne sont pas encore dans le projet mais qui devraient l'être. Cela concerne toutes les nouvelles fonctionnalités ou nouveaux comportements qu'il faudrait implémenter.
  • Copy / Manque d'information (jaune) : ce label me sert pour les tâches où il y a un manque d'information ou de contenu. Par exemple, pour le développement de la page de FAQ d'un site et qu'il manque le contenu même de la FAQ.
  • Bug (rouge) : je l'attache à toute tâche qui doit être réalisée en urgence, d'où la couleur rouge du label. Il faut que cela soit visuel.
  • Design / Graphisme (violet) : les cartes possédant ce label sont celles qui sont en rapport avec les tâches UI ou UX comme la réalisation d'une maquette graphique, la réflexion sur l'expérience utilisateur ou encore le découpage d'une maquette.
  • Dev (bleu) : comme pour le label Design / Graphisme, il est attaché aux tâches qui concernent le développement que ce soit du devops, du frontend, du backend, etc.

Inspirez-vous

Voilà, je vous ai présenté mon workflow de gestion de mes projets avec un tableau Kanban ou Trello. Maintenant, c'est ma manière de faire, je ne dis pas que vous devriez faire comme ça. Si mon organisation vous convient comme cela, tant mieux, mais vous pouvez aussi vous en inspirer. A vous d'étendre mon tableau Trello et de l'adapter selon vos besoins.

J'espère que cet article vous aura aidé à mieux organiser votre workflow Trello ou vous aura réconcilié avec la méthode Kanban.

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